mardi 28 mai 2013

Les visites de contrôle

Le transport 

Nous avons choisi d'opter pour le transport en ambulance pour nous rendre à l'hôpital. Notre orthopédiste (chef de service de l'hôpital) nous la prescrit.

Pour être honnête, je trouve cela rassurant d'avoir un moyen de locomotion adapté. Rien en puériculture n'existe pour mettre un bébé plâtré en voiture. J'ai pu testé des système dans la poucette, mais la seule chose où  Marion est à l'aise c'est dans la poucette car il y a une planche. Elle est bien à plat, le plâtre ne lui fait pas mal. Si elle est légérement courbé, elle a le plâtre qui lui appuie sur le ventre. 

Les visites des contrôle

A chaque visite de contrôle, les ambulanciers m'emmènent pour faire la radio des hanches. Puis on monte à l'étage, pour voir le spécialiste.
Depuis le plâtre, on a eu : une visite une semaine après que Marion soit plâtrée pour vérifier le plâtre et qu'elle cicatrise bien aussi.
On a eu une visite après tous les 15 jours.

A chaque visite, le spécialiste vérifie :
- la cicatrice
- les radios (mesure, compare)
- le plâtre
- les irritations

La prochaine visite c'est "déplâtrage"! On compte les jours.
Il reste 17 jours. 

Marion commence à vouloir être porté plus souvent. Elle sait y faire la coquine. On a hâte !


jeudi 16 mai 2013

Les fuites dans le plâtre

Après 27 jours de plâtre, Marion est de bonne humeur, mange plutôt bien. Je pense qu'elle prend mieux le plâtre que nous.

Nous avons pu constater que le plâtre a jauni sur le dos. Les fuites sont inévitables selon l’orthopédiste. Marion est très irrité entre le plâtre et le fessier en raison des fuites de pipi dans le plâtre. Du coup, nous sommes immédiatement aller à la pharmacie pour mettre de la crème sur son fessier.

Pour la retourner, nous nous mettons à deux : l'un pour tenir sa nuque et le dos, l'autre pour tenir le plâtre (méthode utilisé avec l'orthopédiste en consultation.)

L'irritation pourtant assez importante semble se résorber nous voilà contents et rassurés.

La crème : Mitosyl



 Il reste 33 jours et la fin se fait déjà attendre.

mercredi 15 mai 2013

Les habits


Période avec le harnais de pavlik

Comme nous devions faire le lange à 4 mains ( une personne tient les jambes, il faillait aussi les soulever en même temps pour garder la position écartée des hanches), nous vons choisi de prendre des pyjamas et bodys pratiques. 




Harnais de pavlik





Des pyjamas ouverts sur le devant sur les deux jambes. On en a trouver à auchan, kiabi, mais les gens sautent dessus, puis des bodys qui s'ouvrent aussi.Si vous n'en trouvez vraiment pas, "verbaudet" en font (importé de Chine). L'avantage étant de ne pas démonter le haut du harnais !


Période du plâtre

Marion rentrait encore dans du 6 mois quand elle a été plâtrée. Elle ne met que des bodys, des T-shirts ou des pulls de taille 12 mois et 18 mois. Les bodys (qui s’enfilent) sont mis juste en haut et on le fait passé sous et dessus le plâtre.  
Des chaussettes pour les pieds ( voir sur la photos "plâtre"). On ne lui met pas systématiquement, on vérifie toujours qu'elle a chaud au pied.
Et enfin, un a deux petites couvertures pour le bas, pour dormir, pour jouer... Attention si elle a trop chaud elle transpire, on lui retire les chaussettes pour dormir (avril/mai, chambre à 20/21°C), on ne lui met qu'une couverture.




Les jouets : à l'hôpital, à la maison

 Alors là...
Vive les mobiles, les hochets.

J'ai donc rangé le parc pour éviter de la prendre de trop bas.
Marion tourne entre son lit, la poussette et notre canapé géant.

Sur le canapé, on a un support où l'on peut accrocher différents mobiles.




A l'hôpital, c'est vivement conseillé de rapporter des jouets. Le mobile musical a été très utilisé pour calmer Marion. 





mardi 7 mai 2013

Droits et Aides

Le congé de présence parentale

 "Le congé de présence parentale permet de bénéficier d'une réserve de jours de congé utilisée par le salarié pour s'occuper d'un enfant à charge atteint d'une maladie, d'un handicap ou victime d'un accident d'une particulière gravité rendant indispensables une présence soutenue et des soins contraignants."

http://vosdroits.service-public.fr/F1631.xhtml


Note : Important, demandez avant que votre enfant soit plâtré si votre enfant sera transportable. Nous n'avons pas eu le choix car Marion doit rester sur le dos (les seuls déplacements sont fait en ambulance pour les visites de contrôles). La demande de ce congé nécessite d'avoir un certificat médical prouvant l'étant de sante, de votre enfant. Aussi, une fois votre demande de congé de présence parentale envoyée (avec le certificat médical photocopié), l'employeur ne peut le refuser ; il y a un délai de 15 jours pour la mise en place de ce congé.

 

L’allocation journalière de présence parentale (A.J.P.P)

 "L’Ajpp (Allocation journalière de présence parentale) est une prestation qui peut vous être versée pour vous occuper de votre enfant gravement malade, accidenté ou handicapé."

 Pour plus d'iinformation, allez sur le site de la caf : Accueil > Aides et services > S'informer sur les aides > Petite enfance > L’allocation journalière de présence parentale (Ajpp)

L'ambulance

Les conditions pour être pris en charge :

  • être affilié à la sécurité sociale
  • avoir consulté le médecin. Nous savions que c'était possible, notre médecin nous a remplit une feuille permettant un retour à la maison en ambulance. Il suffit de demandé ce papier pour chaque déplacement. Pour chaque déplacement, on n'a une feuille à demandé au médecin.
Marion avait à peine 4 mois quand elle a été plâtrée ; rien n'est prévu dans ces cas de figures. Les ambulanciers mettent en place une genre de "valise", transparente ou l'on peut mettre le bébé. Ce "sac" est fixé au brancard. Une seule personne peut accompagné l'enfant dans l'ambulance.

Votre médecin est le seul à pouvoir juger de la nécessité. Nous avons arrêté de chercher un siège auto non adapté, ou une nacelle.