mardi 7 mai 2013

Droits et Aides

Le congé de présence parentale

 "Le congé de présence parentale permet de bénéficier d'une réserve de jours de congé utilisée par le salarié pour s'occuper d'un enfant à charge atteint d'une maladie, d'un handicap ou victime d'un accident d'une particulière gravité rendant indispensables une présence soutenue et des soins contraignants."

http://vosdroits.service-public.fr/F1631.xhtml


Note : Important, demandez avant que votre enfant soit plâtré si votre enfant sera transportable. Nous n'avons pas eu le choix car Marion doit rester sur le dos (les seuls déplacements sont fait en ambulance pour les visites de contrôles). La demande de ce congé nécessite d'avoir un certificat médical prouvant l'étant de sante, de votre enfant. Aussi, une fois votre demande de congé de présence parentale envoyée (avec le certificat médical photocopié), l'employeur ne peut le refuser ; il y a un délai de 15 jours pour la mise en place de ce congé.

 

L’allocation journalière de présence parentale (A.J.P.P)

 "L’Ajpp (Allocation journalière de présence parentale) est une prestation qui peut vous être versée pour vous occuper de votre enfant gravement malade, accidenté ou handicapé."

 Pour plus d'iinformation, allez sur le site de la caf : Accueil > Aides et services > S'informer sur les aides > Petite enfance > L’allocation journalière de présence parentale (Ajpp)

L'ambulance

Les conditions pour être pris en charge :

  • être affilié à la sécurité sociale
  • avoir consulté le médecin. Nous savions que c'était possible, notre médecin nous a remplit une feuille permettant un retour à la maison en ambulance. Il suffit de demandé ce papier pour chaque déplacement. Pour chaque déplacement, on n'a une feuille à demandé au médecin.
Marion avait à peine 4 mois quand elle a été plâtrée ; rien n'est prévu dans ces cas de figures. Les ambulanciers mettent en place une genre de "valise", transparente ou l'on peut mettre le bébé. Ce "sac" est fixé au brancard. Une seule personne peut accompagné l'enfant dans l'ambulance.

Votre médecin est le seul à pouvoir juger de la nécessité. Nous avons arrêté de chercher un siège auto non adapté, ou une nacelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire