mercredi 24 avril 2013

Bonjour à tous les parents qui cherchent des informations concernant la dysplasie congénitale de la hanche.
L'idée c'est de faire partager nos astuces, les informations utiles pour vous permettre de mieux vivre ce moment. Je ne suis pas médecin, seulement une maman qui veut aider au mieux...

Notre histoire
"les noms ont été modifié"

Notre petite fille Marion a eu une dysplasie des deux hanches. Elle a portée dès la naissance une culotte d'abduction pendant au moins deux mois et la hanche droite s'est rapidement remise. Malheureusement pour nous, la hanche gauche ne s'est pas remise.

La dysplasie peut être dû au patimoine génétique des parents ; les filles sont principalement les plus touchés (chromosome X).

Petit conseil : demander une échographie, si on décèle une dysplasie à votre enfant avant la sortie de la maternité.

Après nous avons eu un suivi avec un orthopédiste. Au bout de deux mois la hanche gauche n'était toujours pas remise. Le spécialiste nous a conseillé de plâtrer notre fille ( à 7 semaines), car elle avait une luxation. Nous sommes des parents qui faisont confiance aux médecins. Le spécialistes nous a informé que l'opération aurait lieu la semaine d'après. Nous n'avons eu qu'un week-end pour nous préparer. Les choses sont allées tellement vite : le lundi matin mon mari a été contacté par le spécialiste pour une intervention le lendemain. Il fallait amener de suite notre fille à l'hôpital.

Le lundi soir nous sommes à l'hôpital nous étendons des remarques en tous genre : elle n'est pas prévu au programme, il y a un délais légal pour l'anesthésiste (48h), pas de créneau pour le lendemain,... nous laissons notre fille endormie au personnel de l'hôpital et nous rentrons pour préparer la chambre de notre fille. Le lendemain matin nous apprenons au final qu'elle a passée une nuit pour rien à l'hôpital, nous sommes fâchés, nous récupérons notre fille et nous annulons toute intervention.

Nous avons dès lors choisi d'avoir un second avis. Nous sommes maintenant avec le chef de service de l’hôpital et non plus avec un privé. Au premier rendez vous, il nous explique et nous donnes la même conclusion : la hanche gauche est luxée. Nous demandons alors est-ce qu'elle doit être plâtré ?

Le nouveau orthopédiste nous conseille le port du harnais de pavlik pendant deux mois. A l'âge de 2 mois les os ne sont pas formés, on peut risquer de plâtrer la luxation.

Deux mois plus tard, Marion a 4 mois, d'après les radios et l'analyse de l'orthopédiste, un muscle s'interpose et empêche la tête du fémur de se mettre en place. Il nous précise que si elle avait été plâtrer avant, elle aurait été sous traction, puis replâtrer. A l'heure d'aujourd'hui, nous ne regrettons pas d'avoir fait appel à un autre spécialiste. 

Marion a effectivement été plâtrée ; l’opération s'est bien passée, cela fait cinq jours qu'on est à la maison.
 
J'ai décidé de consacrer ce forum pour les parents des petits luxés. N'hésitez pas à poser des question car je mettrais toutes les informations depuis sa naissance pour aider au mieux à vous préparer. 

C'est un moment dur à passer, mais c'est pour le bien de nos enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire